> Histoire
mardi, 21 janvier, 2020 15:21
Un passé riche d'histoire
La commune de Colombier a la chance d'avoir été préservée et on trouve sur son territoire de nombreuses empreintes laissées au cours de l'histoire.
Ainsi, au lieu-dit "Les Caraignes" on peut observer les traces d'une villa et d'une voie romaine (de nombreuses fouilles ont par ailleurs permis de découvrir des fragments de poterie, une statuette en cuivre et un trésor monétaire). En temps de grande sécheresse, les artères de la cité romaine apparaissent.De plus, plusieurs bâtisses, maisons et granges portent encore la marque gravée des templiers et des hospitaliers. Jusqu'en 1588, Colombier relève de la baronnie de Montcuq, puis Colombier, Monbazillac et St-Christophe forment une juridiction, qui a pour siège le château de Monbazillac.
En 1608, un fort constituant le siège d'attaque et de défense du château de Monbazillac est construit sur Colombier : malgré les modifications subies,
on peut encore voir les fenêtres étroites, à l'embrasement large et fuyant.
Par la suite, cette immense propriété de Monbazillac constitue le domaine de différentes familles.
En 1761, le curé de la paroisse refuse, avec l'appui de l'évêque de Sarlat, de prendre un protestant comme parrain d'une cloche. Pendant la révolution, le prêtre Chanut, empêché de dire ses offices, les célèbre dans les bois avoisinant. Sommé de cesser l'exercice de son culte, il y consent et prête serment à la Constitution civile du clergé.
En 1802, il devient curé de Monbazillac et se rallie aux prêtres réfractaires. Il faut aussi noter que l'ancienne route nationale de Paris - Barèges qui traversait Colombier a été empruntée par de nombreux rois de France (Henri IV, Louis XVIII et Charles X) pour se rendre à Barèges et à Dax.

Légendes
• On raconte qu'un serf, cherchant du bois mort près de Bridoire, ne revint jamais chez lui : le seigneur l'avait jeté dans une oubliette.
• A la suite de travaux agricoles, un véritable charnier fut découvert dans un pré
à Gavarliac : un grand combat se serait livré à cet endroit. Au moyen-âge, la tradition
a conservé le nom de "pré sanglant".

Anecdote
Le 21 octobre 1674 a été dressé l'arrêté suivant : "juridiction de Monbazillac - Naissance d'un monstre à Colombier, Pierre Delthouron, habitant le village
de Labadie, paroisse de Colombier, montrait un corps embaumé ayant quatre bras
et mesurant 2 pieds de haut moins 3 doigts. il demande aumône et protection
qui lui sont accordées."